top of page

Le Wa

 

Le Wa (l’Harmonie) est le terme qui caractérise le mieux l’art de vivre japonais. Son importance est telle, qu’il est inscrit dès l’an 604 dans la première constitution du pays (Jûshichijô Kenpô).

 

En dépit de la surpopulation évidente dans la mégalopole de Tokyo, reconnue comme la plus dense de la planète, et du rythme de vie effréné de sa population, une sérénité empreinte de respect mutuel et d’humilité collective, inonde la ville. Il n’existe aucune opposition ni dualité, seule l’unité indivisible caractérise la philosophie du Wa.

 

En contrepartie, les exigences économiques, sociales et comportementales que s’imposent les japonais maltraitent l’individu au profit du groupe. Elles l’épuisent parfois et peuvent le pousser à l’isolement ou pire, à l’autodestruction. 

 

J’ai donc souhaité mettre en lumière ce paradoxe en figeant d’une part, l’effervescence de la rue et d’autre part, ces lieux d’apaisement, de recueillement et de calme, nécessaires pour ne pas perdre pied et préserver le Wa. 

 

Enfin, cette série est un hommage aux nombreux photographes japonais qui, souvent, contrastent leurs oeuvres en les amenant aux frontières graphiques…

à la manière d’un Maître calligraphe.

 

Tout est question d’harmonie... 

 

Soleil levant

 

Oie, oie sauvage
Tu l’as fait à quel âge
Ton premier voyage ?

 

 

Haïku - Kobayashi Issa  

(1763-1828)

bottom of page