top of page

Raynald Najosky


 

CAGE

La série intitulée « Cage » expose l’intensité des combats professionnels de MMA en France. Réalisées lors d’événements de la ligue française «Hexagone MMA», ces images soulignent l’abnégation et l’engagement total des combattants dans la cage, qui contrairement aux idées préconçues, ne les emprisonne pas mais les préserve des projections et chutes inévitables. Apparu dans les années 1990, le MMA est désormais pleinement reconnu comme un sport de combat. Malgré l’apparence parfois violente des confrontations, des règles strictes et le respect intrinsèquement lié aux arts martiaux régissent ce sport. Dès sa légalisation en France, en 2020, la fédération française de boxe a d’ailleurs été désignée pour encadrer cette discipline. Ces clichés saisissent donc l’apogée du MMA hexagonal, véritable phénomène marqué par un engouement sans précédent. Posons, à travers ces photographies, un regard neuf sur ce phénomène sportif en pleine expansion et encore peu connu du grand public.

 

BIO
 

Raynald Najosky est un photographe né en 1971 à Reims. Ses nombreux voyages ont une influence certaine et significative sur sa démarche artistique.  Sa satisfaction principale réside, néanmoins, dans le fait d’être un «passeur d’émotions» agissant comme un catalyseur de réflexion.  Associant l’esthétisme au sens, sa démarche artistique est engagée. Depuis 2021, il s’intéresse également à l’évolution du MMA, suivant ce sport devenu un véritable phénomène de société depuis sa légalisation en France.

Starting Blocks
NCY 2024


C'est avec une joie immense que je vous annonce ma sélection pour le 1er Festival International de la Photographie Sportive Starting-Blocks NCY à Nancy.

 

En mars 2024, Nancy deviendra le lieu de convergence entre sport et culture. #Starting-Blocks NCY vise à devenir un événement culturel majeur en mettant en avant les travaux des meilleurs photographes professionnels nationaux et internationaux. 

L'exposition, composée de plus de 70 œuvres de 10 photographes professionnels et d'une sélection de 20 photographies amateurs, magnifiera les regards uniques sur le sport. L'exposition sera présentée par la Galerie Poirel - Nancy du 15 au 31 mars 2024, et entamera ensuite une itinérance d'une année, dans les structures sportives emblématiques du Grand Nancy. Un rendez-vous incontournable, en cette année olympique, pour célébrer la passion et l'art de la photographie sportive.

 

"Le photographe rémois Raynald Najosky présentera son travail sur LE phénomène sportif actuel, le MMA (Mixed Martial Arts), à travers des clichés captés lors de combats professionnels de l'organisation française Hexagone MMA."

 

Rendez-vous bientôt pour de nouvelles informations sur cet événement.

bottom of page