Expo Pink ribbon.jpg

Estée Lauder

pink ribbon photo award

Ne parvenant pas à accepter le cancer du sein qui vient lui d’être diagnostiqué, Aurélie, jeune trentenaire pétillante, décide sur les conseils de son psychologue, d’organiser quelques jours avant son opération chirurgicale, une journée artistique autour de son cancer.

 

Elle demande donc à un bodypainter (Roud color), de transformer son corps en oeuvre d’art en y incluant une représentation artistique de son cancer afin qu’elle puisse le matérialiser pour le combattre avec encore plus de forces et de convictions. 

 

Etant modèle photo, c’est tout naturellement qu’Aurélie m’a demandé de capter les moments forts de cette journée. 

 

Par conséquent, je vous propose ce cliché de la réalisation du graphisme car à mon sens, il retranscrit parfaitement ce qui nous a ressemblé: la matérialisation du cancer par ce noir sur sa peau si blanche et l’approche artistique permettant de s’échapper de l’aspect purement médical, le tout amplifié par le côte minimaliste de la photographie effaçant pratiquement le corps d’Aurélie pour ne laisser place qu’à la création du peintre sur la zone concernée. Démarche essentielle voulue par Aurélie dans ce processus d’acceptation.

 

Nous avons clôturé cette journée par l’effacement symbolique, à grande eau, de toute cette encre chargée de noirceur. 

 

Depuis, Aurélie a été opérée et elle est maintenant guérie et a repris, il y a quelques jours, son activité professionnelle.

 

Si cette journée a pu l’aider ou au moins lui permettre de penser son cancer autrement, alors ce qui nous a rassemblé en a valu la peine et nous a donné, à nous tous, une belle leçon de vie.  

body 5.jpg