À contre-courant
- Raynald Najosky
- 3 sept.
- 2 min de lecture
Il existe des vies qui s’écrivent autrement, des chemins qui bifurquent. Nicolas a tout quitté pour se laisser porter par le rythme apaisé de l’eau, à bord d’une péniche hollandaise centenaire : un Tjalk baptisé Barcyclette. Une embarcation historique, à la fois lieu de vie et arrière cuisine flottante d’un coffee-shop qui s’installe chaque jour au bord du chemin de halage comme une escale hors du temps.



À bord, rien n’est superflu, chaque objet a une histoire. Chiné, récupéré ou détourné, un mobilier vintage et éclectique compose une terrasse accueillante où cyclistes en balade et voyageurs de passage trouvent refuge. Ici, pas de chichi, des prix doux et surtout une atmosphère rare, celle de la simplicité, de la convivialité et du partage.

Le Barcyclette est aussi et surtout une philosophie de vie. Nicolas, seul avec son fidèle chat Nuage, vit au gré des saisons et des caprices du climat. Les journées ensoleillées attirent amis et curieux, tandis que les intermèdes pluvieux deviennent des moments de solitude fertile. Entre deux clients, il bricole, aménage son intérieur, tourne les pages d’un bon bouquin ou simplement savourer le silence des lieux.

Mais son voyage est encore à venir. Un jour, quand il sera prêt, Nicolas larguera les amarres pour un tour de France des canaux. De halte en halte, il déploiera sa terrasse, faisant de chaque escale une invitation à la rencontre. Batelier bohème, il avance sans précipitation, guidé par ce rapport intime au temps, à l’eau et aux autres.


Pour l’instant, son port d’attache se trouve sur le canal latéral de la Loire. Si vos pas ou votre vélo vous mène jusque-là, n’hésitez pas à vous arrêter.
Nicolas vous accueillera avec un sourire, un café fumant et pourquoi pas quelques anecdotes ou conseils de vieux routard.


En attendant, je vous propose de découvrir la série photo : A contre-courantr-



Commentaires