Soirée Base ball à Houston -Texas : grand-messe du sport US.
- Raynald Najosky
- 18 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Impossible de se rendre aux États-Unis sans faire une halte dans un stade de baseball. Lors de mon passage à Houston, j’ai enfin assisté à mon premier match opposant l’excellente équipe des Astros de Houston, aux Mariners de Seattle. J’ai donc décidé d'en tirer une série photographique en noir et blanc (on ne se refait pas...) montrant, sous différents angles, ce sport-spectacle mêlant tradition, ferveur populaire et scènes de vie dans cette "cathédrale" moderne.
Casquettes vissées sur la tête, repas sur les genoux, boisson XXL en main, cris dans les tribunes et gants tendus vers le ciel : bienvenue dans l’Amérique en mode baseball.

Pour nous, Français, assister à un match de baseball relève presque de l’exotisme. Ce sport omniprésent aux États-Unis reste très discret chez nous, en dehors des rares retransmissions nocturnes et de quelques magazines spécialisés. C’est donc une opportunité rare et visuellement riche qui s’est présentée à moi au cœur d’un stade couvert gigantesque.
Mais encore faut-il pouvoir y entrer avec son matériel photo… À l’entrée, la sécurité est cordiale mais stricte! Une table équipée d’un gabarit attend les spéctateurs équipés d'appareil photo : si votre objectif dépasse les repères, il est impossible de pénétrer dans le chaudron. Heureusement, mon fidèle 70-200mm était tout juste à la limite…Vraiment. Il a fallu que je retire les bouchons de protection, avant et arrière, pour gagner les quelques millimètres nécessaires.
Ouf ! Ça passe.

Une fois à l’intérieur, curieusement, plus personne ne fait plus attention à mon matériel. L’ambiance est détendue et certains, flattés ou amusés, se laissent tirer le portrait. C’est l'un des atouts de cette série : elle mêle action, détails, visages, émotions… tout ce qui fait de cet endroit un théâtre qui ne dit pas son nom.

Le baseball est un pilier de la culture américaine, le sport-roi (au même titre que le football américain). Un sport aux règles d’une complexité quasi ésotérique, pour les néophytes :
multiples manches, rotations de lanceurs, comptabilisations de balles et de prises…
Mais peu importe : l’expérience dépasse largement la compréhension des règles.

Ici, on vit le match autant dans les tribunes que sur le terrain. Les fans arborent fièrement les couleurs de leur équipe, les enfants agitent leurs gants dans l’espoir de capter une balle envoyée dans les gradins...ils espèrent tous repartir avec le Précieux souvenir, alors ils sont à l'affût d'un Homerun capturé au vol, sous les cris et les caméras ou tout simplement d'une balle offerte par un des joueurs placé à proximité.

C’est aussi un spectacle bruyant, vibrant, excessif. La sono hurle. La mascotte gesticule et se promène en pickup aux abords du terrain. Les promoteurs de paris ou les vendeurs passent sans cesse avec des paniers pleins de bières, glaces, nachos. Parfois, des explosions pyrotechniques célèbrent les Homerun dans un fracas que ne semblent pas redouter les parents des jeunes enfants présents. Car oui, certaines familles assistent à la rencontre avec des enfants en bas âge dans les bras...

Le match s’étire sur plusieurs heures, mais l’attention ne retombe jamais. Le public s'amuse, selon les rotations dans le jeu, à déstabiliser ou à attirer l’attention des joueurs depuis les emplacements les plus proches du terrain : certains d’entre-eux leur répondent, d'autres offrent une balle dès l'échauffement ou entre deux actions. Tout est fluide, vivant, connecté.

Le culte de l'équipe et des joueurs est omniprésent : T-shirts, casquettes, mugs, figurines, bijoux, battes, balles… tout est à vendre, tout se décline en merchandising. L'engouement est total, et souvent assez couteux.
L'ambiance est bon enfant, les cris fusent, les adversaires sont taquinés sans retenue, certains notent chaque action et chaque point, d'autres mangent, boivent, bavardent ou consultent les réseaux sociaux ou les chaines sportives, sur leur téléphone, dans l'espoir de s'apercevoir sur les images de la retransmission télévisée de l’évènement, avec ou sans les énormes panneaux de supporters qu'ils agitent ostensiblement.
Bref, chacun vit son match comme il l’entend et tous se lèvent à chaque Homerun libérateur.

Avec cette série, j'espère pouvoir vous faire découvrir, de l'intérieur, l’essentiel de cette agréable expérience et rendre un hommage visuel à ce sport symbolique des States.
Pour découvrir la série complète, rendez-vous ICI



Commentaires