top of page
  • Photo du rédacteurRaynald Najosky

Incursion dans le monde méconnu des lutteurs de SUMO

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

En parfaite résonance avec le succès de la serie "Sanctuary", actuellement diffusée sur le chaine Netflix, dans laquelle le quotidien des lutteurs de Sumo est abordé, ...







... je vous propose de (re)découvrir ma série photographique, réalisée en février 2020 à Tokyo lors d'un entraînement matinal et quotidien des lutteurs de la heya (部屋) (écurie) Dawanoumi.


SUMO



Bienvenue dans l'univers fascinant des lutteurs de Sumo, où la tradition millénaire rencontre le courage, la discipline et la force physique. Cette série photographique immersive vous invite à aborder, le temps d'une séance d'entrainement de presque 4 heures (keiko(稽古) - entrainement des lutteurs dans la heya), le monde secret des lutteurs de Sumo et à découvrir une partie leur vie au-delà des compétitions officielles.


À travers ces images rares vous découvrirez l'esprit de cet art martial japonais unique, mettant en évidence à la fois la grandeur physique et l'intimité émotionnelle du Sumo.






La série débute par une image puissante d'un lutteur Sumo dans toute sa splendeur. Son corps massif est en harmonie avec son mawashi (廻し), la ceinture traditionnelle, qui symbolise la force et l'héritage de cet art ancestral. Il transmet une impression de calme intérieur malgré l'intensité de l'exercice et du combat qui l'attend.





Entrons ensuite dans les coulisses de l'entraînement intensif des Sumo. Une photographie saisit deux combattants en plein effort, repoussant leurs limites physiques et mentales. La sueur ruisselle sur leurs corps, et on peut resentir leur détermination sans faille alors qu'ils se préparent pour le défi quotidien qui les attend sur le dohyô (土俵), le ring de combat.








Une autre photographie révèle l'aspect rituel du Sumo : le shiko (四股), ce mouvement de jambes symbolique et omniprésent. Cette image reflète la connexion profonde entre du Sumo à l'héritage culturel, ainsi qu'à son engagement envers les valeurs de respect, d'humilité et de persévérance.





La série photographique aborde également la solidarité des Sumo. La photographie suivante met en lumière un moment de complicité entre deux lutteurs; l'un soulageant les douleurs de l'autre, provoquées par l'intensité sans retenue de l'entraînement. Instants de vie habituellement cachés derrière les lourdes portes des heya ou beya (部屋), écuries de Sumo professionnels.






Cette série photographique "Sumo", offre un aperçu captivant de la vie de ces lutteurs d'exception. À travers des images puissantes, elle révèle l'intensité, la discipline et la beauté de cette discipline.


Que vous soyez passionné de Sumo ou simplement curieux de découvrir une culture riche et complexe, je vous invite à parcourir l'ensemble de ce reportage photographique grâce au lien suivant : SUMO



Je vous remercie pour votre fidélité et votre intérêt pour mon travail.

"Gardons les yeux ouverts"


Raynald


9 vues0 commentaire
bottom of page