top of page
  • Photo du rédacteurRaynald Najosky

EN MARGE (En dehors de, mais qui se rapporte à…)


Faute de pouvoir s'intégrer à la société ou par refus de se soumettre à ses normes, chaque mode de vie est propre à l’individu concerné. Dans tous les cas, être en non-conformité suppose immanquablement un isolement moral, culturel ou idéologique. Il s’agit alors pour ces personnes de supporter et de surmonter ce quotidien qui détruit à petit feu et tue précocement.



Cette série de photographies nous permet d’embarquer pour un voyage au cœur de la condition humaine. Elle met en lumière des personnes souvent invisibles dans notre société et que nous voyons rarement aussi intimement.



À une époque où la précarité et la marginalisation font malheureusement partie du quotidien, il est essentiel de donner une voix aux laissés-pour-compte. Par cette série photographique, je cherche donc à briser ce silence, à éloigner la crainte et à attirer l'attention sur leur existence et leur humanité en parcourant cette sélection de portraits traités au hasard de rencontres dans des situations et des lieux très différents.


Chaque cliché révèle une personnalité unique, mettant en évidence une histoire et des émotions. Par ces fenêtres de l’âme, voyons au-delà des apparences jusqu’à ressentir la force et la vulnérabilité de chaque personne représentée.

Ce travail photographique ouverte n’est pas seulement une galerie d’images, mais bien un appel à la une réflexion plus profonde sur notre propre rapport à la marginalité et à l'exclusion sociale. Nous sommes confrontés, ici, à nos préjugés et à notre capacité à reconnaître l'humanité commune qui nous relie tous.



Remettons en question nos stéréotypes et reconsidérons notre relation à la différence. Il est important de rappeler que chaque personne, quel que soit son statut social, mérite d'être reconnue et respectée. En exposant ces portraits, j’espère contribuer à l’accélération d’une prise de conscience et à l’ouverture d’un dialogue sur la condition de ces personnes. Il est temps de dépasser nos peurs et nos préjugés et de bâtir une société plus inclusive.



Chaque photographie a fait l’objet d’un échange et s’efforce de révéler respectueusement des regards et des attitudes qui en disent long.


Cette série est consultable dans la partie "Instant / Société / En marge"


Portez-vous bien.

Au plaisir d'échanger ou de vous rencontrer.

Raynald





31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page